On le sait, une entreprise sereine est une entreprise où les salariés peuvent évoluer sereinement. Sereinement, c’est à dire avec un stress limité voire inexistant et une grande possibilité d’écoute et de communication.
Or l’époque hors norme que nous vivons développe une montée du stress dans la plupart des secteurs ainsi qu’une hausse de la violence. Les chiffres explosent : on peut y voir – entre le printemps et l’été 2023 – une hausse de 6% des dégradations volontaire, une hausse de 11% des vols avec arme ainsi qu’une hausse de 3% des violences sexuelles.
Pour permettre à vos salariés de vivre cette période le plus calmement possible, je vous propose plusieurs formules allant de la self-défense de base à la gestion de la violence et des agressions.
Les bases de self-défense sont des bases pratiques (peu de théorie dans ce module) qui visent à mieux comprendre comment se protéger et riposter sans enfreindre la l’article 122-5 de la loi sur la légitime défense.
Elles sont pratiquées sur le lieu de travail, en tenue de travail afin d’être au plus proche de la réalité.
Durée du module : de 2h à 1 journée
Nombre de salarié.e.s : 10 pour 100m2
La gestion du stress et des actes violents vise à apprendre à vos salarié.e.s les différents mécanismes des agressions afin qu’ils puissent dans un premier temps les résoudre avant qu’elles n’en viennent à des dommages physiques ou psychologiques et dans un second temps à se protéger si nécessaire.
Elle est pratiquée sur le lieu de travail, en tenue de travail afin d’être au plus proche de la réalité. Une salle de cours est nécessaire pour la partie théorie.
Durée du module : 2 jours minimum
Nombre de salarié.e.s : à partir de 10 salariés
Ce dernier module est à la fois un module théorique et pratique pour mieux analyser et comprendre les agressions mais il comporte tout un pan tourné sur la communication. Une grande partie des agressions pouvant se résoudre par la communication, il me paraît nécessaire de maîtriser cet outil pour mieux appréhender une agression de A à Z.
Durée du module : 3 jours
Nombre de salarié.e.s : à partir de 10 salariés