Tutos de self-défense féminine

Tutos de self-défense féminine

Méthode Amazon Training

Chakra : racine

émotions : peur - colère

Besoin : sécurité

Affirmation : Je suis forte

Mot clef : Poser ses limites

Outil(s) proposé(s) : Self-Défense Féminine

Tous les être humains ont besoin de sécurité. Quand celle-ci est inexistante ou bafouée l’émotion appelée « colère » se manifeste.

La colère est une énergie chaude. Son mouvement monte et s’étend jusqu’à exploser. En médecine chinoise elle s’apparente au feu.

Quand nous sommes en colère, nous avons chaud, nos joues peuvent être rouges et notre corps s’enflamme : notre voix monte et nos gestes s’amplifient.
(Chez certaines personnes, la colère peut être « froide » : rien n’est perçu à l’extérieur mais l’intérieur, lui, est en bouillonnement.)

La colère se met en place dans notre corps lorsque nos limites sont dépassées.
Elle nous demande de redéfinir notre périmètre de sécurité : ce que je peux donner / accepter en conscience VS ce qui ne peut être fait avec le cœur et qui va me coûter.

Les tutos ici présents sont faits pour commencer à restaurer ce périmètre de sécurité dont vous avez besoin. Néanmoins, ils nécessitent une répétition régulière pour pouvoir être automatisés par votre corps.

NB : s’ils sont le début d’un parcours, je ne peux pour autant que vous conseiller de vous inscrire dans un club afin de vous entraîner régulièrement.

Les tutos de self-défense féminine

L'entraînement pragmatique et régulier est la base de tous apprentissages

#01 : La garde

La position de garde est la base de tous sport de combat.
Elle sert à la fois à se stabiliser, se protéger et riposter le plus rapidement possible.

#01 bis : La désynchonisation

Comprendre les mécanismes d’une agression nous permet de mieux pouvoir anticiper et nous sort d’un statut de méfiance pour rentrer dans la vigilance. Au volant par exemple, malgré tout ce que vous avez à penser, vous êtes vigilant.e.s et non méfiant.e.s.
C’est l’activation de cette vigilance qui nous permettra de choisir la bonne action au bon moment sans avoir à y penser sans cesse au quotidien.

#02 : La barrière

Elle se fait en amont d’un agression, lorsque l’on a besoin de poser ses limites pour se faire entendre.
Ses avantages : elle nous permet de reprendre notre distance, souligne notre détermination et nous prépare au combat si besoin.

#02 bis : L’assertivité

avec Tatyana Razafindrakoto – comédienne, metteuse en scène et présidente de l’association les Aliennes

L’attitude que l’on a peut nous permettre d’échapper plus facilement à une agression. Loin d’être innée, cette attitude se travaille pour s’automatiser.

Elle nous permettra d’être plus à l’aise au quotidien et de nous faire plus facilement respecter.

#03 : La Protection Passe-Partout

Au moment d’une agression, le stress est si élevé qu’il devient difficile de penser à plusieurs choses en même temps. C’est pourquoi nous avons créé une seule protection qui puisse parer un maximum de coups.

Cette protection ne limitera que les quelques premiers coups, c’est pourquoi il va très vite falloir vous apprendre à riposter et fuir.

#04 : La Légitime Défense

Avant de riposter, il nous faut connaître la loi. La légitime défense correspond à l’article 122.5 du code pénal. Cependant, c’est surtout l’une des lois les plus polémiques en France. C’est pourquoi je vous propose une vidéo vulgarisée et vous invite à faire vos propres recherches en contactant si besoin vous-mêmes juges, avocats, juristes, policiers…

#05 : Les différentes cibles

Pour riposter en self-défense, mieux vaut savoir les différentes cibles et leurs conséquences. Une frappe sur un nez n’a pas la même conséquence qu’une frappe sur une nuque.

Certains cibles sont plus rentables que d’autres, certaines ont plus de conséquences que d’autres.

#06 : Riposter mains ouvertes

Pourquoi riposter mains ouvertes au visage plutôt que poings fermés ? Dans toutes les méthodes de self-défense la main ouverte est privilégiée sur le poing pour de bonnes raisons !

Par ailleurs, vous trouverez aussi sur cette vidéo comment fermer et aligner son poing pour riposter au corps.

#07 : La double frappe

La double frappe est l’une des ripostes possibles pour réussir à fuir rapidement. Comme toutes nos ripostes, elle ne nécessite aucun physique particulier, c’est une frappe basique qui permet de repousser voire faire tomber l’agresseur et nous laissant le temps de partir en courant.

#08 : Du harcèlement de rue à l’agression physique

Beaucoup de femmes me demandent que faire face au harcèlement de rue. Si je n’ai pas de réponse particulière vous trouverez mon point de vue personnel sur cette vidéo.

Vous y trouverez aussi les différents warning du passage à l’acte : les gestes, les choses qui nous permettent de savoir si l’agresseur veut aller plus loin que l’agression verbale ou pas.

#09 : Les armes de rue

Les armes de rue sont les objets usuels qui vous entourent au quotidien et qui peuvent vous permettre de vous défendre.
Ces armes de rue appelées aussi armes par destination ont plusieurs atout ! Le tout premier c’est d’être légales ! — contrairement aux armes à feu, aux armes blanches et aux armes de défenses qui sont classées en catégories D ! (Vous pouvez cliquer sur le lien qui s’affiche en violet pour accéder au texte de loi.)
Ensuite, les armes de rues sont simples d’utilisation ! Elles permettent donc de reprendre rapidement confiance en soi et d’avancer plus sereine dans des contextes compliqués.