Les agressions que nous vivons au quotidien ont des conséquences. Elles touchent notre confiance, notre estime, l’image que nous avons de nous-mêmes et parfois même nos corps.
Ces agressions n’ont aucune raison d’être et essayer d’en trouver reviendrait à trouver des excuses aux agresseurs. Seuls les agresseurs sont coupables.
Une fois vécue ces agressions nous poussent en dehors de nous-mêmes, elles nous poussent à nous juger voire à nous mépriser. Ces jugements, mépris parfois dégoût colorent notre monde et tout ce qui l’entoure. L’inconnu.e devient un être hostile, certainement dangereux. Nous perdons petit à petit l’envie de tisser des liens avec l’extérieur.
Dans cet onglet psycho, je voulais juste essayer d’alléger un peu nos cœurs par la compréhension des différents mécanismes : nos mécanismes corporels mais aussi les mécanismes des agressions et les mécanismes de nos émotions.
Mon but : aider à reconstruire confiance, estime et image de soi pour enfin sortir de la survie et retrouver le goût de la vie.
Il est facile de perdre la joie de vue. De rentrer dans une routine grise et monochrome. Comme toutes choses, la joie s’entretient jour après jour. On la sème et on la plante comme un jardin.
Elle est l’accumulation de tous ces sourires, de tous ces fous-rires, de tous ces moments partagés. C’est l’émotion qui nous montre la voie, le chemin de la gaieté. Lorsqu’on la suit, tout est plus simple, en nous règne la légèreté.
Pour te relier à la joie, je te propose cette courte méditation qui je l’espère, la fera éclore à nouveau en toi.
Durée : 7 minutes
Mantra : « La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l’extraire. » Confucius
Prix : gratuit
La tristesse est un outil merveilleux dont nous avons perdue le sens, que nous avons perdons de vue.
Fragilisé.e.s par une société où la vulnérabilité est devenue une faiblesse, nous faisons souvent le choix de ne pas l’écouter.
Pourtant cette émotion nommée « tristesse » nous sert avant tout à nettoyer le passé pour profiter pleinement du présent. Comme une grande machine à laver, elle nous permet d’évacuer tout ce avec quoi nous ne pouvons plus avancer.
Durée : 12 minutes
Mantra : « Après la pluie, le beau temps. » Proverbe
Prix : gratuit
La colère est une émotion formidable qui nous permet de poser nos limites. Lorsqu’elle émerge, elle met en lumière l’un de nos besoins inassouvi.
Loin d’être une émotion négative, elle est le bouclier qui protège notre maison intérieur, notre énergie.
Ne pas l’écouter fait en nous des ravages, elle enflamme notre intérieur et nos ménages. Tout devient désagréable, on perd la joie de vue tant dis qu’elle revient s’enflammant par à-coups tant qu’elle n’a pas accompli son but.
Durée : 14 minutes
Mantra : « Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un, c’est vous qui vous brûlez. » Bouddha
Prix : gratuit