Cercles

Cercles de paroles

Chakra : gorge

Emotion : tristesse - angoisse

Besoin : acceptation

Affirmation : je sais rebondir

Mot clef : lâcher-prise

Outil(s) proposé(s) : cercles de parole

La tistresse

La tristesse est une énergie froide qui rentre profondément vers l’intérieur.

Lorsque nous nous sentons triste, nos épaules se courbent, notre dos se voûte et notre corps se replie sur lui-même. Nous nous faisons petit. Nous pouvons avoir envie d’être seul.e, de pleurer, de s’isoler.

La tristesse se manifeste lorsque l’une de nos envies ne peut être accomplie et que nous nous résolvons à avancer sans la réaliser, sans l’avoir à nos côtés.

C’est une émotion qui nous demande d’accepter les choses pour faire place au renouveau.

Pour remettre en mouvement cette énergie descendante, il va nous falloir dans un premier temps sortir de l’isolement (sortir de chez soi, aller faire des tours…) et dans un second temps, comme pour toutes les émotions, l’exprimer.

Cercles de paroles

Qu’est ce qu’un cercle de paroles

Les cercle de paroles sont des ateliers de quelques personnes (d’une dizaine à une vingtaine cela dépend de l’organisat.eur.rice) dont le but est de parler ouvertement de soi sachant que personne ne pourra répondre. Les témoins de ces paroles ne sont là que pour les accueillir. Nous sommes donc ensemble, en cercle, pour déposer nos joies, nos peines, nos combats, nos réussites… Chaque personne parle à son tour, quand son cœur lui en dit, sa parole ne peut être coupée, ni jugée – elle peut aussi choisir de garder le silence.

Pourquoi un cercle de paroles ?

Dans une société où l’on a appris que la vulnérabilité était une faiblesse, il me semblait important de revenir à l’essentiel, ensemble : la communication. A mes yeux la parole est la source même de toutes tristesses parce que nous avons appris à parler sans avoir appris à communiquer et à entendre sans avoir appris à écouter. Se retrouver ensemble pour s’ouvrir à l’autre permet de renouer le lien à l’autre, l’inconnu.e dont on se fait un monde, et comprendre par la même occasion que derrière chaque personne se trouve des émotions, des combats, parfois des drames dont on ne se serait jamais douté.

Exprimer ses émotions

Ecouter les émotions des autres

Accepter sa vulnérabilité

Faire le lien

Comprendre l'autre

Calendrier des cercles

Cercle de femmes

Date : à venir dès la fin du confinement ou  par zoom
Lieu : 53 rue Didot, 75014 Paris
Prix : 22 €

Nombre de places : 9

l'amour VS les pseudos Amours - Jacques Salomé

Cercle de chants

Date : à venir dès la fin du confinement ou  par zoom
Lieu : 53 rue Didot, 75014 Paris
Prix : 22 €

Nombre de places : 9

Rompre avec les personnes toxiques

Cercle de pardon

Date : non disponible
Lieu : non disponible
Prix : non disponible

Nombre de places : 10